Xiao Tui Na est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Il est prescrit dans le traitement des affections internes chez le nouveau-né. Intensivement pratiqué en Chine depuis des millénaires, Xiao Tui Na utilise un système entier de points et de méridiens qui ne correspondent pas à ceux des adultes. Par des techniques exclusivement manuelles, Xiao Tui Na réajuste l’état physiologique de l’organisme pour renforcer la résistance du corps et éliminer le facteur pathogène. Ainsi, il agit sur un grand nombre d’affections. Il est notamment indiqué dans les cas de malnutrition infantile, refus de téter, pleurs nocturnes, insomnie, énurésie, diarrhée, constipation, régurgitations, fièvre, convulsions, rhume, toux, torticolis myogène infantile…"Les enfants sont facilement malades et leur état évolue très vite, vers l'aggravation comme vers la guérison."
Dans le cas d'une affection chronique, ce massage vise plus loin qu'une accalmie symptomatique, il aspire à la guérison d'un syndrome, en préservant des éventuels effets indésirables causés par l’utilisation répétitive de certains médicaments.
"Quand Yin et Yang des organes sont vigoureux, la santé est facilement retrouvée."
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE XIAO TUI NA ?
Une consultation prend 45 minutes environ. Après établissement de la nature générale de la plainte de l’enfant, le praticien se consacre à son examen minutieux: prise du pouls, observation de la veinule de l’index, de langue, le teint, la palpation de l’abdomen,... tout en posant des questions aux parents sur la condition de l’enfant. Ces informations permettent d'établir un bilan énergétique selon les principes pédiatriques de médecine traditionnelle chinoise.
A partir de cela, un plan de traitement est développé. Le massage est pratiqué et enseigné aux parents pour qu'ils puissent continuer le traitement à la maison en toute indépendance. Ce sont des mouvements simples à exécuter, aux effets profonds lorsqu'ils sont prodigués avec régularité et précision.